• News

    Nous répondons aux questions fréquemment posées sur COVID-19 et le tabagisme.


    biba mbarek

    Les personnes qui fument courent généralement un risque plus élevé d'infections des voies respiratoires, comme les infections pulmonaires, et il est de plus en plus évident que les personnes qui fument peuvent être plus à risque de COVID-19 et de ses complications. Les personnes ayant une mauvaise santé pulmonaire et d'autres conditions comme les maladies cardiovasculaires et le cancer (qui peuvent être causés par le tabagisme) peuvent également être plus à risque de complications si elles sont infectées par le virus. On ne sait pas combien de temps une personne doit arrêter de fumer pour réduire le risque de ces complications. Il est important de se rappeler que l’arrêt du tabac a de nombreux avantages pour la santé, même au-delà d’un lien avec COVID-19, donc c’est toujours le bon moment pour arrêter. 

    Q. Les personnes qui fument sont-elles plus à risque de COVID-19?
    Bien qu'il ne soit pas certain que les personnes qui fument soient plus susceptibles de contracter COVID-19, nous savons qu'elles courent un risque plus élevé de contracter des infections pulmonaires en général. Cela signifie qu'il est plus probable qu'improbable que les personnes qui fument courent un risque plus élevé de contracter COVID-19 que les personnes qui ne fument pas.

    De plus, l'action du bouche-à-bouche du tabagisme et de l'utilisation de la cigarette électronique signifie que les personnes qui fument peuvent être plus vulnérables au COVID-19, car elles se touchent plus souvent le visage et la bouche.

    Le partage de tout type de tabac ou de produit à fumer (par exemple, cigarettes, cigarettes électroniques ou chicha / pipes à eau) peut également augmenter le risque de propagation de COVID-19.

    Q. Les personnes qui fument sont-elles plus susceptibles d'avoir de graves complications si elles reçoivent du COVID-19?
    De plus en plus de preuves suggèrent que les personnes qui fument sont susceptibles d'être plus gravement touchées par COVID-19, car le tabagisme endommage les poumons et ne fonctionne donc pas aussi. Par exemple, les poumons produisent naturellement du mucus, mais les personnes qui fument ont un mucus plus épais et plus difficile à nettoyer des poumons. Ce mucus obstrue les poumons et est susceptible d'être infecté. Le tabagisme affecte également le système immunitaire, ce qui rend plus difficile la lutte contre l'infection.

    Il existe également des preuves que les personnes souffrant d'autres problèmes de santé comme les maladies cardiovasculaires et le cancer sont plus susceptibles de souffrir de complications graves de COVID-19. Le tabagisme augmente le risque de plusieurs de ces conditions.

    Q. Que faire si j'ai déjà fumé? Suis-je toujours plus à risque de COVID-19?
    On ne sait pas actuellement si les personnes qui ont déjà fumé ont un risque plus élevé de contracter COVID-19 par rapport aux personnes qui n'ont jamais fumé. Les personnes qui fument courent un risque accru d'infections pulmonaires en général, mais les poumons guérissent relativement rapidement lorsque les gens arrêtent de fumer. On ne sait pas encore combien de temps est assez long pour réduire le risque au même titre que quelqu'un qui n'a jamais fumé.

    Si vous avez déjà fumé et que vous arrêtez maintenant, il est probable que le risque de complications graves (si vous avez été infecté par le virus) soit inférieur à celui que vous auriez si vous fumiez encore.

    Q. Pendant combien de temps les gens doivent-ils arrêter de fumer pour réduire leur risque de COVID-19 et d'éventuelles complications?
    Ce n'est pas actuellement connu spécifiquement pour COVID-19, mais il est bien entendu que l'arrêt du tabagisme améliore la santé pulmonaire en quelques mois. Les taux d'infections pulmonaires comme la bronchite et la pneumonie diminuent également.

    Q. Est-il toujours sécuritaire de commencer ou de continuer à utiliser une thérapie de remplacement de la nicotine et d'autres médicaments pour arrêter de fumer?
    Pour les personnes qui fument, arrêter de fumer des médicaments comme la thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) peut aider à réduire les fringales et à gérer les symptômes de sevrage. Lorsqu'ils sont combinés avec un soutien personnalisé , ces médicaments donnent aux gens les meilleures chances d'arrêter avec succès.

    Rien ne prouve que COVID-19 ait un impact sur l'innocuité et l'efficacité de ces médicaments. Si vous utilisez déjà ces médicaments, vous pouvez continuer à le faire en toute sécurité, comme indiqué par votre médecin. Si vous songez à commencer ces médicaments, il est préférable de parler d'abord à un conseiller ou à votre médecin.

    Q. Comment puis-je faire la différence entre les symptômes de sevrage de la nicotine et les symptômes du COVID-19?
    Les personnes qui ont récemment arrêté de fumer peuvent ressentir des symptômes de sevrage de la nicotine, qui peuvent inclure des envies, une irritabilité et des difficultés de concentration. Ces symptômes sont généralement temporaires et disparaissent après environ 2 à 4 semaines.

    Les symptômes moins courants du sevrage de la nicotine peuvent inclure une toux et un mal de gorge, qui sont généralement également temporaires. Ces symptômes de sevrage peuvent être confondus avec les symptômes de COVID-19. Il est important de se rappeler que la fièvre n'est pas un symptôme de sevrage de la nicotine.

    Il est préférable de parler à votre médecin si vous craignez d’avoir COVID-19.


    Aucun commentaire