• News

    «la République arabe sahraouie démocratique» ?! N’existe pas !

    biba m'barek

    Le Maroc devrait dire au Polisario et au monde qu'il est un pays amazigh, que son sud du Sahara est amazigh et que son peuple est amazigh, compte tenu des indications de l'histoire et de la géographie. Il n'y a pas de place pour une République arabe sur la terre marocaine amazighe. Quiconque veut établir une république arabe du désert, qu'il se rende sur le continent asiatique, où il y a des Arabes et des déserts arabes. Il n'existe pas de « peuple sahraoui ». Il n'existe pas de "langue sahraouie". Il y a un peuple amazigh marocain. Le Polisario veut arabiser la région et effacer son identité amazighe d'origine.
    Dire que le Sahara est marocain est insuffisant et peu convaincant pour la jeunesse séparatiste et les étrangers. Il est facile pour le Polisario et le reste des séparatistes de répondre au Maroc et de dire : Le Sahara est un Sahara arabe, c'est pourquoi nous avons déclaré notre République arabe sahraouie en 1976 !
    Où est la réponse du Maroc au mot « arabe » dans l'expression «la République arabe sahraouie démocratique» ?! N’existe pas !
    Il y a beaucoup d'embarras, de confusion et de honte parmi les Marocains, en particulier les islamistes et les nationalistes arabes, à l'égard du terme « République arabe ».
    Ils ne peuvent pas répondre à l'arabisme du Polisario et de sa République arabe, et ils sont muets et paralysés par le mot "République arabe" et se contentent de la répétition de l'expression "Le Sahara est marocain. Le Sahara est marocain", refusant de confronter et d'affronter le caractère national arabe du projet séparatiste.
    Le Maroc souffre du problème du Polisario depuis 1976. Ce projet séparatiste reposait sur deux fondements :
    - Dans la partie des identités idéologiques sur l'idéologie du nationalisme arabe.
    - Dans l'aspect politique du conflit Maroco-algérien et le retard dans la libération du sud du Sahara marocain de l'occupation espagnole et le problème de la démarcation des frontières avec la Mauritanie.
    Quelles que soient les réponses politiques, juridiques, diplomatiques et protocolaires que l'Etat marocain utilise pour défendre l'unité du Maroc, la réponse idéologique identitaire Maroco-amazighe aux allégations d'identité diffusées par les séparatistes du Polisario et sur lesquelles ils fondent la légitimité de leurs revendications n'est pas utilisée.
    La réponse intellectuelle identitaire amazigh est capable de former un poids politique et médiatique qui ne peut être sous-estimé et peut résoudre intellectuellement la bataille dans le dialogue avec les séparatistes internes et tirer le tapis du Polisario idéologiquement.
    Le Maroc a beaucoup perdu en raison de sa sous-estimation de son identité amazighe et de sa ruée derrière l'idéologie du nationalisme arabe qui ne lui a apporté que malheurs et désastres, dont le plus important est le Polisario.
    Les séparatistes du Polisario construisent leur idéologie séparatiste sur trois piliers :
    - Qu'il y a quelque chose qui s'appelle « le peuple sahraoui » qui est différent du peuple marocain.
    - Que ce prétendu peuple sahraoui est "un Arabe appartenant au monde arabe", et c'est pourquoi le Polisario a déclaré la "République arabe sahraouie démocratique" en 1976.
    - Le Maroc est un pays différent qui occupe cette zone géographique dont les frontières ont été tracées par l'Espagne et la France.
    Ce sont des revendications identitaires et pas seulement des revendications politiques.
    Alors, où est la réponse, identitaire et intellectuelle du Maroc à ces allégations ?!
    Par exemple, l'Espagne affirme également que Melilla (Mřič), Ceuta et les 21 îles marocaines qu'elle occupe sont des territoires espagnols, dont certains étaient gouvernés par l'Espagne avant même la création de l'État alaouite en 1666, et le Maroc lui répond en disant qu'il s'agit de "terres marocaines". Mais cette réponse marocaine ne convainc personne en dehors du Maroc. La réponse identitaire aux allégations espagnoles consiste à plonger dans l'histoire et la géographie et à citer les preuves de l'histoire et de la géographie qui confirment que Melilla, Ceuta et les 21 îles sont des terres amazighes depuis l'Antiquité habitées par des amazighs depuis l'Antiquité et ont toujours été sous la domination berbère depuis l'Antiquité, ce qui en fait des terres marocaines amazighes aujourd'hui parce que le Maroc est amazigh.
    Donc, la réponse aux revendications identitaires du Polisario n'est pas par la répétition perroquet de la phrase « Le Sahara est marocain », bien que ce soit une vraie phrase, elle n'est pas efficace. Au contraire, la réponse doit être basée sur des identités historiques et géographiques en prouvant à ces séparatistes et au reste du monde que le Sahara marocain n'est pas une terre arabe, mais plutôt une terre amazighe habitée par un peuple amazigh qui est le même que le peuple marocain actuel.
    L'identité amazighe du Maroc, son Sahara et ses habitants doivent être mis à la tête du discours médiatique marocain officiel, indépendant et populaire.
    Les intellectuels marocains doivent se réveiller de leur inattention et commencer à éduquer le peuple et le monde sur l'identité amazighe du Maroc et de son Sahara, réfuter le mensonge de l'arabisme du Sahara marocain et démontrer l'invalidité du fondement identitaire de la République arabe sahraouie, que le Polisario a déclaré en 1976.
    #biba_mbarek, Rabat 13-9-2020

    Aucun commentaire